La prise en charge des NAT (TANs)

KeePass prend en charge les Numéros d'Autorisation de Transaction (NAT).

KeePass supporte les NAT, c'est-à-dire des mots de passe qui peuvent être utilisés qu'une seule fois. Ces mots de passe spéciaux sont utilisés par certaines banques : vous devez confirmer les transactions à l'utilisation de ces TAN. Cela offre une sécurité supplémentaire, car un espion ne peut pas effectuer de transaction, même s'il connaît le mot de passe de votre compte bancaire.


Utilisation de l'assistant de NAT pour ajouter des NAT

Vous pouvez utiliser l'assistant de NAT de KeePass pour ajouter plusieurs NAT à la fois à votre base de données. Ouvrez simplement la boîte de dialogue de l'assistant NAT (menu Outils - Assistant NAT (TAN)...) et entrez tous vos NAT. Le formatage n'a pas vraiment d'importance, KeePass utilise simplement toutes les chaînes alphanumériques, c'est-à-dire que les caractères comme les sauts de ligne, les tabulations, les espaces, les points, etc. sont interprétés comme des séparateurs.

L'assistant générera ensuite plusieurs entrées de NAT à partir des données que vous avez saisies dans la boîte de dialogue. Chaque NAT est une entrée standard de KeePass. Le titre d'une entrée de NAT est toujours défini sur "<TAN>". Cela indique à KeePass que l'entrée est une entrée de NAT. Vous ne pouvez pas modifier le titre, le nom d'utilisateur et l'URL d'un NAT. Mais vous pouvez librement ajouter des remarques à une entrée de NAT, si vous le souhaitez.


L'utilisation des NAT

Lorsque vous utilisez le NAT (par exemple : exécutez la commande "Copier le mot de passe" dessus), sa date d'expiration sera définie sur l'heure actuelle, ce qui expire l'entrée. Il obtiendra un X rouge comme icône. Si vous voulez savoir plus tard quand vous avez utilisé un NAT spécifique, vous pouvez simplement jeter un œil à sa date d'expiration.

Lors de la copie d'un NAT dans le presse-papiers, la base de données est marquée comme modifiée. Vous devez enregistrer le fichier afin de vous souvenir de l'utilisation d'un NAT.

Si vous avez accidentellement utilisé un NAT sans en avoir besoin, vous pouvez le réinitialiser (c'est-à-dire supprimer le X rouge et l'afficher à nouveau comme un NAT valide). Pour ce faire, ouvrez l'entrée de NAT (cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez 'Modifier l'entrée...'). Ici, décochez la case 'Expire le :'. Cliquez sur [OK] pour fermer la boîte de dialogue.